Les tablettes tactiles confirment leur popularité au salon Medpi 2011

La tablette Storex eZee Tab 10 n'est pas sans rappeler l'iPad

Medpi est un salon annuel professionnel consacré aux nouvelles technologies, durant lequel les constructeurs et les acteurs de la grande distribution se côtoient. L’édition 2011, qui a fermé ses portes le 20 mai dernier à Monaco, a permis de constater que les tablettes tactiles restent les solutions nomades les plus populaires actuellement comme en témoignent les nombreuses solutions exposées, dont les eZee Tab de la maison Storex et la Life Tab de Medion.

Storex est une marque davantage connue pour ses disques durs multimédia et ses enregistreurs TNT. Le fabricant a récemment intégré le secteur des tablettes tactiles et profite du Medpi 2011 pour dévoiler ses deux nouveaux modèles: les eZee Tab 7 et 10. Pour rappel, ses deux solutions ne représentent pas les premiers essais de la marque au sein du marché très concurrentiel des ardoises électroniques puisqu’elle avait déjà commercialisé les eZeeGo 4 et 7, auparavant. Le design de ces tablettes Storex eZee Tab 7 et 10 reste classique mais on tient cependant à souligner la forte ressemblance entre la première tablette pommée et le modèle de 10 pouces, notamment en raison du bouton Home qui est pratiquement le même. Comme le signifie clairement leur référence, la solution eZee Tab 7 s’articule autour d’une dalle de 7 pouces contre 10, pour le second modèle. On s’étonne toutefois du choix du constructeur à opter pour un écran non multitouch et résistif de surcroît, alors qu’il s’agit ici de tablettes tactiles. Peu d’informations techniques n’ont encore été dévoilées par le fabricant mais permettent déjà d’avoir une certaine idée de ces solutions.

Ainsi, la Storex eZee Tab 7 est animée par un CPU ARM Cortex A9 dont on ignore la cadence processeur ainsi que le fondeur. Son écran affiche une définition de 480 par 800 pixels tandis que la fonction de stockage, est gérée par une carte mémoire externe d’une capacité maximale de 32Go. Cette ardoise n’embarquera qu’une connectivité Wifi et proposera un port HDMI ainsi qu’un port USB Host. Elle bénéficiera d’une déclinaison dénommée eZee Tab 7C qui sera, quant à elle, multitouch. Cette variante sera également équipée d’une caméra de 2Mp. Pour ce qui est de la Storex eZee Tab 10, elle semble plus ou moins bien équipée par rapport à son homologue de 7 pouces. Elle est effectivement animée par un processeur ARM cadencé à 1.2Ghz auquel sont associés 512Mo de mémoire RAM. La mémoire flash native ne sera que de 4Go mais vu la présence de deux lecteurs cartes mémoire multiformat, il sera vraisemblablement possible d’étendre cette capacité à 64Go. Les informations techniques restantes font état d’un port HDMI, d’un port réseau Fast Ethernet et de deux ports USB dont un gère la fonction Host. Ces Storex eZee Tab 7 et 10 reposent sur l’environnement embarqué de Google: Android 2.2 alias Froyo, ce qui est plutôt étonnant pour des tablettes tactiles.

En ce qui concerne la tablette Life Tab de l’enseigne Medion, elle semble plus aboutie par rapport aux solutions précédentes. En effet, cette ardoise se construit autour d’un écran de 7 pouces gérant une résolution de 1024 par 600 pixels. Sous le capot, on retrouve un System on Chip livré par le constructeur Qualcomm, plus précisément le modèle MSM 8255 qui est constitué d’un CPU Scorpion cadencé à 1Ghz et du GPU Adreno 205. On ignore pour le moment la capacité native de la mémoire flash mais il est certain que le lecteur prend en charge les cartes mémoires externes de 64Go de capacité, ce qui est une grande première. Cette tablette tactile Medion Life Tab sera également une des rares solutions à proposer simultanément les connectivités Wifi et 3G. Les spécifications restantes évoquent la présence de deux capteurs de 2 et 5Mp, d’une puce GPS et de la mouture Gingerbread d’Android OS. A noter qu’une déclinaison « renforcée », étanche et à l’épreuve de la poussière, respectant la norme IPX8 sera commercialisée prochainement.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Current day month ye@r *